BLG milite pour l’alphabétisation, l’accès à la justice et la diversité

Dans son premier Rapport sur la responsabilité des sociétés, le cabinet souligne des initiatives clés pour améliorer la société et promouvoir la justice sociale

BLG milite pour l’alphabétisation, l’accès à la justice et la diversité

Published 10-07-13

Submitted by Borden Ladner Gervais LLP

Le cabinet d’avocats national Borden Ladner Gervais s.e.n.c.r.l., s.r.l. (BLG) publie aujourd’hui son premier Rapport sur la responsabilité des sociétés, dans lequel il met de l’avant ses principaux engagements sociaux et ses initiatives en matière de viabilité. Dans la foulée de son adhésion au principe de l’excellence du service, il y relate les grandes lignes des actions communautaires qu’il entreprend au Canada et à l’étranger. Sans relâche, l’équipe de BLG cherche à promouvoir la diversité et l’inclusion, l’accès à la justice, le leadership au féminin, l’alphabétisation et l’apprentissage.

« En tant que professionnels de l’un des plus grands cabinets juridiques au Canada, nous sommes privilégiés. De ce fait, il nous incombe de soutenir et d’améliorer la société », déclare Sean Weir, associé directeur national et chef de la direction. « Bien que l’importance de la responsabilité sociale ait toujours été profondément ancrée dans la culture de BLG, nous nous lançons constamment de nouveaux défis afin de faire encore mieux. »

Parmi les activités que le cabinet a menées à bien en 2012, soulignons le travail juridique bénévole visant à soutenir l’accès à la justice, efforts qui représentent 2,3 M$, la lecture hebdomadaire à des enfants de 300 classes partout au pays afin de promouvoir l’alphabétisation et l’acquisition de connaissances, l’adhésion en tant que membre fondateur au réseau des cabinets juridiques canadiens pour la diversité et l’inclusion et la prestation d’une série de nouveaux programmes et d’occasions de formation dans le but d’encourager le leadership au féminin.

D’autres initiatives communautaires sont soulignées dans le Rapport :

La diversité et l’inclusion

• BLG commandite à l’échelle nationale Fierté au travail Canada et finance la bourse d’études nationale de la Black Business and Professional Association.
  • Le Comité sur la diversité et l’inclusion a mis sur pied un certain nombre d’initiatives, notamment des séances de formation et de sensibilisation.

Le travail juridique bénévole et l’accès à la justice

• Dans le cadre des 7 000 heures de travail juridique bénévole que le cabinet a offertes en 2012, signalons le soutien accordé à la famille de Lin Jun, l’étudiant montréalais victime d’un meurtre commis dans des circonstances particulièrement tragiques, et l’appui en vue d’obtenir un financement de 5 M$ pour répondre aux besoins spéciaux des personnes que sert l’Association ontarienne des troubles d'apprentissage.
  • BLG est également l’un des quatre cabinets juridiques du Canada qui ont épaulé les efforts visant à faire appliquer plus fermement les lois qui interdisent le viol au Kenya, et à protéger ainsi les femmes et les enfants de ce pays.

Le leadership au féminin

• Le Comité du développement du leadership au féminin de BLG a créé une série de programmes ciblés, notamment des activités de coaching et de soutien qui s’adressent aux parents qui reviennent sur le marché du travail après un congé parental. En outre, le cabinet parraine les avocates qui assistent aux séminaires de la Rotman School of Management, dans le cadre du programme du leadership au féminin dans le domaine des affaires.
  • En 2012, le Women’s Executive Network a nommé deux avocates chevronnées de BLG, Linda Bertoldi et Noella Milne, au nombre des « femmes les plus influentes du Canada ».

Alphabétisation et apprentissage

• Le cabinet a célébré les 10 ans du programme BLG, la lecture et les enfants, dans le cadre duquel il a fait don de plus de 550 000 $, sans compter les innombrables heures que des bénévoles ont consacrées à faire la lecture aux enfants, partout au pays.
  • BLG a démontré que l’alphabétisation lui tient à cœur partout dans le monde. En effet, des membres du cabinet ont fait l’ascension du Kilimandjaro à plusieurs reprises et recueilli plus de 1 M$ pour des organismes caritatifs qui font la promotion de l’enseignement en Afrique.
  • En 2012, le cabinet pouvait être fier d’avoir mis sur pied le Programme de bourses de BLG, qui existe depuis près de 10 ans. Dans le cadre de ce programme, BLG a consacré 2,2 M$ aux activités de recherche juridique.
  • Les Prix BLG honorent les meilleurs athlètes universitaires depuis plus de 20 ans. En remettant deux bourses de 10 000 $ à des athlètes qui poursuivent des études de deuxième cycle, le cabinet encourage l’excellence et le travail d’équipe.

Pour prendre connaissance du Rapport sur la responsabilité des sociétés de BLG et en apprendre davantage sur les activités que le cabinet met en œuvre pour améliorer la société et promouvoir la justice sociale, rendez-vous à Ce que nous faisons importe.

À PROPOS DE BLG

Borden Ladner Gervais s.e.n.c.r.l., s.r.l. (BLG), l’un des plus grands cabinets juridiques nationaux à service complet, offre à ses clients des solutions en droit des affaires, en litige commercial et en propriété intellectuelle. Comptant plus de 750 avocats, agents de propriété intellectuelle et autres professionnels dans 6 grandes villes du Canada, BLG répond aux besoins juridiques de ses clients, qu’il s’agisse de litiges de grande ampleur, de financement ou d’enregistrement de brevets.

Borden Ladner Gervais LLP

Borden Ladner Gervais LLP (BLG) is a pre-eminent full-service, national law firm focusing on business law, commercial litigation and intellectual property solutions for our clients. With more than 750 lawyers, intellectual property agents and other professionals in six Canadian cities, BLG assists clients with their legal needs, from major litigation to financing and patent registration.

More from Borden Ladner Gervais LLP